If you need to translate this page.

vendredi 9 janvier 2009

New York, New Yoooooooooork!!!

(sur l'air d'une chanson bien connue)

"Whoouuahahaouaha" : c'est l'occasion de créer de nouvelles onomatopées. New York, c'est vraiment dingue.

Mais avant ça, mercredi 7 janvier, levé matinal pour changer et dire au revoir à Mélanie qui part pour la Nouvelle Orléans. Un grand merci à elle pour l'opportunité qu'elle ma donné pendant ce mois de voyage. Quelques heures plus tard, c'est à moi de quitter l'appart' et de rejoindre le quartier chinois pour prendre le bus de New York.

Bus quasiment vide, à côté de celui plein à craquer prit vendredi dernier.

Un dernier regard à Philly.


Arrivée moins de deux heures après le départ, je me retrouve en plein quartier chinois. Un poil perdu, mais on finit bien par trouver une station de métro. A partir de ce moment là, si on sait la station d'arrivée et la ligne à prendre, ça se fait bien. Je ressors sur Broadway, au niveau de la 49ème rue, la rue de mon auberge de jeunesse ("hostel" en anglais). Whoooo. C'est grand. Mais je marche encore un peu pour arriver à mon but.

Tenue par des chinois, l'auberge est l'une des meilleures côtées de New York. Premières impressions mitigées : nombre gigantesque de chambres, je me retrouve dans une petite salle avec 3 lits superposées, pas beaucoup de place pour mettre les valises, et pas de genre de salon dans l'auberge pour se poser... ou ne serait-ce que s'assoir ! Le temps de faire connaissance avec 2 de mes compagnons de chambre, un couple de jeunes étudiants finlandais, je m'aventure avec eux dans le resto chinois près de l'auberge, où on a les diners gratuits. Enfin, il faut juste régler les "tips", les pourboires. Pas grand chose, deux dollars. J'ai découvert aux US à quel point les pourboires sont importants et toujours réglés. En général, c'est entre 10 et 20% du prix du/des plats commandés.

Bref, retour à l'auberge et je me pose sur mon lit. Avant de voir arriver deux étudiants français. Bon feeling, bon contact, je me retrouve avec eux quand ils vont dehors pour retrouver des amis sur Times Square.

Voilà ce que je vois à 3 minutes à pied de l'auberge.

Le magasin M&M's de Times Square...



Bref, ces deux étudiants de Lyon effectuent une année d'échange dans une fac de la Nouvelle Orléans. Leurs amis qu'on rejoint se sont plus ou moins retrouvés tous là bas, en venant de différents endroits de la France. Fin de la soirée dans une sorte de petit resto pépère.

Aujourd'hui, jeudi 8 janvier, on décide de bouger ensemble, et de rejoindre mon pote Brian, le type d'Arizona, que j'avais rencontré à Washington DC. Un peu de marche pour arriver au Grand Central Terminal, gare majeure de New York.



Fameuse photo prise à Grand Central Terminal. Histoire de resituer.

Un peu de marche en direction des quartiers sympas et un peu à la mode: Greenwich Village, Soho et Noho. L'occasion de se balader, simplement. Une bonne ballade au final, ponctuée d'un shopping des yeux de certains magasins, entre 11h et 19h. Enfin, c'est aussi qu'on a décidé de tout faire à pied, alors que la ville est évidemment bien déservie par les transports en commun.

Empire State Building


En l'espace de quelques minutes, le paysage change.


New York University

Greenwich Village




De retour sur Broadway...

Niveau carte, il faut savoir que la partie avec les tours gigantesques, le World Trade Center, etc., sont au sud de Manhattan. C'est le quartier des affaires, et pas tellement le New York intéressant. Un peu plus haut, ce sont les quartiers que j'ai évoqué tout à l'heure, et enfin plus au nord, c'est le fameux quadrillage des Rues (numérotées; d'ouest en est), et des Avenues (elles aussi numérotées; de sud en nord). 11 Avenues pour 193 Rues, si on va jusqu'au nord de Manhattan. Et Broadway qui coupe tout ça en diagonal. Mais bien avant la 193ème rue, il y a aussi le fameux Central Park.

Bref, il faut savoir que, nous qui sommes quand même à la 49ème Rue, sommes au centre de Manhattan, plus ou moins. Non seulement géographiquement, mais aussi au niveau de l'intérêt de la ville. Bref.

Ce soir, petite sieste méritée avant de repartir un peu plus au sud pour rejoindre deux des amis de Léna et Pierre (mes deux compagnons français de chambre) : Nicolas et Marie. Resto type amérique du sud, un peu cher (20 dollars le plat), mais sérieusement délicieux. Je crois que j'y ai gouté les meilleures frites de toute ma vie. Eh ouai.

Retour en métro. Instantanées.

Un peu, beaucoup d'occupations demain.
Je commence à me mettre en tête mon retour. Mélange étrange de sentiments.

Aucun commentaire: