If you need to translate this page.

jeudi 2 octobre 2008

On continue dans la lancée

Hey hey hey.

Mon dernier message m'a fait penser à quelque chose. Je ne sais pas si certains ont eu le courage de lire dans son ensemble le lien vers la "Persuasion Plea" que j'ai rédigé il y a quelques semaines. Le fait est que ce type d'exercice, plutôt libre, est l'occasion de développer avec plus ou moins de détails des idées sur des sujets assez intéressants... En témoigne les nombreuses discussions qui se lancent autour de moi vis-à-vis des sujets que j'ai abordé (avec les profs, les camarades de classe, les français, entre autres). J'espère pouvoir pourquoi pas entamer de telles discussions avec vous aussi ; ça se fait très bien par mail. Pour ça, je suis bien sûr dispo. Et puis c'est aussi l'occasion pour vous de voir ce qu'on nous demande de faire ici, même si pour un travail de rédaction, la production final ne représente jamais vraiment ce qui a été demandé. Pour être un peu plus sûr de la qualité de ce que j'ai écris, je vais essayer de mettre uniquement les papiers qui ont reçu des bonnes notes.

Il y a donc (dans l'ordre chronologique de rédaction) :

- Un exercice d'application des règles du syllogisme, selon Aristote. Technique, mais intéressant à mon avis pour le coup d'œil (cours d'Argumentation).

- Le "Tradition paper", expliquant globalement ma conception de la communication, et plus précisément ma position dans les 7 grandes familles de tradition d'études de communication. Premier papier à rendre dans cette matière, c'était une occasion pour le prof de nous connaître un peu mieux autour de sa discipline (Communication Theory).

- Un texte libre, comptant pour un cinquième des points du premier test de Persuasion, le reste étant du QCM. Le tout était à préparer chez soi. Donc un petit texte, où l'objectif était de préparer une présentation de 20 minutes, introduisant à l'étude de la Persuasion des lycéens de terminale (équivalent aux US: "seniors high school students") (Communication Theory).

- L'interprétation de la "Persuasion Plea" (Persuasion).

- Une réflexion sur les techniques de persuasion utilisées par Michael Moore pour son film Bowling for Columbine : "Persuasion Film Response #1" (Persuasion).


L'absence de papiers pour le cours d'American Rhetorical Tradition est une façon de montrer qu'on n'y fait pas grand chose... (premier test mercredi prochain, quand même).

Pour le "Tradition paper" et la réflexion sur Bowling for Columbine, je n'ai pas encore reçu les notes. Quoi qu'il en soit, ces exercices sont l'occasion de développer des réflexions, et même si elles ne valent un 50/50 pour le professeur, ça reste l'occasion de commencer des discussions.

J'essaierai de donner les notes reçues pour ces exercices. Non pas pour "me la péter"... okay, disons, pas que pour... C'est d'abord l'occasion d'attester de la pertinence ou non de mes réflexions, même si, bien sûr, comme je le dis plus haut, j'écarterais mes mauvais papiers. Et c'est aussi l'occasion pour vous de voir un peu les particularités des notations US.

Par exemple, pour l'instant, j'ai fait trois des 15 "Journal Entry Paper" du semestre, pour le cours de Communication Theory. J'en ai reçu deux, notés 7/10, soit en dessous de la "moyenne" (dans le sens de ce qu'on est censé faire) pour la notation américaine. Mauvaises notes, donc j'attends de voir ce qu'a donné, par exemple, le document que j'ai rendu aujourd'hui, pour vous montrer ce qu'on me demande vraiment de faire. Dans le même genre, une dernière rédaction pour le cours d'Argumentation, où il fallait répondre à la question "What is the value of classical argumentation theory?" (différents sens dans la question, y ajouter aussi les particularités linguistiques du terme "value") a été pour moi assez laborieux, même si j'ai fini par m'en sortir. J'attends de voir ce que le prof en a pensé. Contrairement aux réflexions du cours de Persuasion, bâties autour de nos valeurs, de nos références; ici il est question de références précises, et même parfois techniques. Simplement, je ne suis pas sûr que ce que j'ai dit est historiquement exact ou que les notions auxquelles je fais référence sont bien interprétées.


Bien sûr, pour toute question de compréhension, de vocabulaire, toute remarque ou rectification, je me ferrai un plaisir de vous répondre.

Je crois que ce que je fais là est un peu bizarre mais si tu me connais, et encore plus si on a déjà eu des discussions un peu approfondies, il y a fort à parier qu'on ai déjà eu ce genre de réflexion, et je me doute bien que ces nouveaux sujets ont de quoi t'intéresser.

Si si.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Pffiou, j'étais pas venu sur ton blog depuis la fin de l'été. Such a Shame ...

Il est 3h chez nous, et je viens de lire tous les posts du mois de Septembre, t'es plutôt prolixe (ohoh) comme mec !


Sebastien, ex-voisin d'épicurisme (souviens-toi ...) et déjà fan.

Réserve une soirée en janvier pour me raconter tout ça !

Anonyme a dit…

PS : J'adore ta nouvelle photo FaceBook, y'en a qui s'ennuient pas !


:-)