If you need to translate this page.

dimanche 7 septembre 2008

And it goes a little some' like this...


Salut les amis/les jeunes.

On s'est quittés la semaine dernière, à Kansas City. La fin du week-end a été très sympa, en témoigne l'histoire de poulet complètement folle qui nous est arrivée (cf. le blog de Tiphanie). Dimanche, passage obligé par le chic quartier de la Plaza. On aime ou... on aime.



Retour lundi, j'apprends que mes roomates se sont fait attrapés avec de l'alcool. Les règles sont appliquées à la lettre et sans rigoler ici. Si le personnel de la résidence a fini son travail de contrôle et de sanction, c'est maintenant à un autre service de la fac et surtout à la police de s'occuper de mes confrères... En perspective, $300 d'amende pour chacun, passage devant un tribunal spécial, obligation de suivre un cours sur les méfaits de l'alcool... Ça ne rigole pas. J'ai bien fait de ne pas être là ce week-end. A propos de mes roomates, ceux-ci sont plutôt chaleureux, et pour ainsi dire il s'agit d'un groupe de potes ; mais autant ils sont marrants, sortent, sont super cool, autant ils ne s'intègrent pas trop à la vie de la résidence, qu'ils estiment surement inintéressante ou ringarde (l'affaire de l'alcool n'a rien arrangé). Du coup, je passe un peu de temps avec eux, mais je suis loin de vraiment faire partie de leur "groupe". La relation reste très bonne, malgré quelques incompréhensions redondantes.



LA MINUTE ANTHROPOLOGIQUE !!!!

Aujourd'hui, le tour de magie qui transforme la cigarette en téléphone portable. Hun ?


Hun ?


Bon, blague à part. En fait, je lie juste deux observations que j'ai fais ici.
Uno, personne ne fume. Ça fait bizarre de passer des journées entières sans voir de personnes fumer. Alors, Quid des USA comme étant le premier pays fumeur du monde, avec toutes les histoires de politiques, de lobbies and co.? La réponse est peut-être que, étant dans un campus, le pourcentage de fumeurs est plus restreint. A vrai dire, les seuls fumeurs que je connais sont un français et un népalais... Un autre élément de réponse est qu'en France, on passe la journée avec les mêmes personnes : arrivée en cours, cours, pauses, cours, déjeuner, cours, pause, cours, etc., avec la soirée typique dans un appart'. Ici, non seulement on ne côtoie pas ses collègues de cours (les cours sont en fait choisis dans un panel tellement grand qu'il n'y a pas vraiment de "promo" ou de "sous-groupes, etc.), mais en plus les soirées ont souvent lieu dans les résidences, où, bien sûr, il est interdit de fumer. On m'a aussi expliqué qu'il y a depuis quelques années une politique de santé assez effective aux USA concernant le fait de fumer dans les lieux publics.
Deuxio, l'usage des téléphones portables (cell phones). Évidemment, tout le monde a un téléphone. Personne n'a le-simple-téléphone-qui-fait-juste-téléphone. Tout le monde a le web, en général sur un Blackberry ou un truc du genre, ou, de plus en plus, sur un iPhone. La technologie importe peu, le plus marquant est l'usage. Les gens sont tout le temps au téléphone. Tout le temps. Je demande à un de mes copains le crédit qu'il a, il m'explique que pour $100 dollars par mois, il a les appels illimités le soir ou le WE (ou les deux), SMS illimités, web illimité et "seulement" 1300 minutes de communication... Oui, plus de 20 heures. Peut-être que mon pote - Theo - est un cas extrême, mais il me semble que la plupart des gens sont pas trop loin de ça. L'autre soir, j'ai parlé avec lui pendant une heure, alors qu'il était au téléphone avec sa copine en même temps. Il ne lui a rien dit pendant tout ce temps, et je suppose qu'elle non plus. Je lui demande pourquoi il passe tant de temps au téléphone, il me répond que c'est gratuit. Logique : je fais quelque chose non pas parce que j'en ai envie ou besoin, mais parce que je peux le faire. C'est marrant. (J'ai mon humour bien à moi)
(Ricanez pour que je ne me sente pas seul)
(S'il vous plait)




(Merci)

REVENONS A NOS MOUTONS

Je passe mes jours "off" (mardi et jeudi) à essayer de gérer au mieux mon temps pour faire mon "homework" qui demande beaucoup de temps. Pour l'instant, uniquement des lectures mais les rédactions, travaux à rendre ainsi que les examens en cours arrivent bientôt. Je navigue entre stress de jamais avoir le temps de faire ce qui m'est demandé - vu comment je lis lentement - et confiance retrouvée, quand, finalement, à 2h du matin, tout est à peu près fait. Mon aisance en langue en est clairement améliorée. Mes aptitudes orales restent limitées (j'ai encore l'impression de pas tout comprendre et, surtout, de souvent être incompris), mais ça viendra avec le temps. La lecture est de plus en plus rapide, même si là encore il y a des efforts à faire. Le plus marquant, c'est probablement les phrases que je me vois écrire sur mon ordinateur. Mon aisance à l'écrit est clairement améliorée, et j'attribue ça aux nombreuses lectures que je fais. En atteste, peut-être, la rédaction-promotion de 6 pages en faveur de la tradition phénoménologique dans les études de communication que j'ai bouclée sans trop de difficulté tout à l'heure. C'est certainement pas parfait, mais je ressens vraiment une plus grande facilité à utiliser des structures de phrases plus complexes ainsi que du vocabulaire plus précis. C'est plutôt utile quand on s'exprime dans une discipline où l'enjeu est de disserter sur la façon dont les autres communiquent...

Quelques trucs auxquels je pense...
- Les profs sont au moins autant pointilleux sur les questions de propriété intellectuelle qu'en France (citation, Internet, etc.). Ici, les sanctions sont même plus sévères.
- Même s'il m'arrive d'aller à la bibliothèque (surtout au niveau des fauteuils-avec-repose-tête-sur-le-côté-pour-la-sieste), il est assez agréable de bosser, lire ou juste trainer dans la résidence. Les multiples lounges permettent de changer d'air souvent. Il existe aussi plusieurs salles d'étude par étage.



Bon, les amis, je vous propose un jeu. Un américain aurait appelé ça (à dire avec enthousiasme, en criant un poil trop fort dans le micro) : "Have fun with Samuel!!!!".

Non, en fait, je suis emmerdé par les heures de rushs de vidéo que j'ai sur le dos. Je vous propose donc de me préciser ce qui vous intéresse parmi les suivants :

- Visite du campus, discours d'introduction

- Cérémonie d'accueil pour les freshman

- "Montage" (comédie musicale)

- Bowling international, foot américain by night et soirée

- Soirée "on-regarde-Batman-à-la-TV-car-on-a-téléchargé-une-version-piratée"

- Soirée Train (effrayant) & "Pancake City"

- Basket au Rec

- Soirée "on-regarde-300-et-cette-fois-çi-c'est-le-DVD"

- Trucs (ca veut dire que je ne sais plus ce que c'est)

- Week-end Kansas City

- Annif Sarrah

Les premiers arrivés seront les premiers servis !



Je vous aime.

Samuel

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour te faire chier tout sam!!

Mais dis moi, ptite question, tu passes ta vie avec ta caméra?^^

Anonyme a dit…

hey!sam!ça à l'air de bien se passer pour toi aux states!!
comment tu dis deja?it's going down?
en tout cas continu ton blog!!j'aime bien lire tes ptites aventures toutes les semaines!!
a bientôt!bisous

The Uncle Sam a dit…

Guix: non, même pas ! Mais il suffit de prendre la cam pour une soirée et on se retrouve rapidement avec une demi heure de rushs...

Charlotte darling: It's goin fucking down ! Amazing, girl ! Merci de suivre mon blog !

Bisous à vous deux et à bientôt !

Samoul

Anonyme a dit…

Hi there!
C'est vraiment fou de te retrouver là bas, sur le même continent que moi, mais à des milliers de km de distance, Amérique oblige!
Désolé de te répondre un peu tard, j'ai eu pas mal de trucs à régler au niveau administratif et pratique. Et puis j'étais à Montréal ce week end, chez Anna, on a beaucoup de boulot de visite!!
Alors, pour t'expliquer succintement, je suis à Ottawa jusqu'à fin avril pour valider ma troisième année de Sciences Po Rennes, obligatoirement à l'étranger. Anna, ma chérie depuis 5 ans maintenant (je l'ai rencontré à Angers, lycée Joachim en 2nde!), a trouvé un partenariat avec Montréal, elle étudie l'histoire à l'université de Rennes 2. En fait, j'ai fait ma 2nde à Angers, 1ère et terminale S à Guist'hau, à Nantes, puis 2 ans à Rennes. Nous avons vécu une relation à distance pendant 3 ans avec Anna, qui est resté à Angers, et sais tu où elle était en 1ère année de fac?? A la catho!!! J'ai même participé à un gala de la catho il y a 2 ans... Peut être tu y étais!! Puis on a vécu ensemble à Rennes pendant ma deuxième année de sciences po, elle sa deuxième année d'histoire en licence 2 à Rennes 2.
Voilà en bref pour ma vie après saint charles. Ton blog est très intéressant, les states sont extraordinaires à découvrir je pense! Ici, c'est pas mal non plus, je découvre les cours qui s'avèrent de plus en plus intéressants, notamment dans la façon de voir l'économie!! Ultra libérale bien sûr, pas de place pour le social!
Je vais tenter d'écrire un peu plus sur mon blog mais bon y'a déjà pleins de choses à faire ici! Je suis très heureux de voir ce que tu es devenu, c'est fou comme les étudiants bougent dans leurs études! Moi je me souviens bien d'où tu habitais, de ton haut niveau de piano! et du séjour qu'on avait passé à l'île d'Yeu, c'était vraiment sympa! Mais je me souvenais plus qu'on s'était fait une fausse joie devant age of empires! Super jeu s'il en est, j'y reviens de temps en temps (sur la première version!!) quand j'ai vraiment rien à faire!
Allez, on continue nos aventures dans le nouveau monde et je te dis à très bientôt!
Simon

Unknown a dit…

moi je veux les vidéos 4 et 6!
trop bien ton blog, on a l'impression d'être aux states avec toi!
il manque 1 chose à cette rentrée... toi!

Anonyme a dit…

Cécile...t'es encore bourrée??^^

The Uncle Sam a dit…

Jaloux va !

Anonyme a dit…

ooo si tu savais ce qu'elle ma fait depuis la rentrée ^^

The Uncle Sam a dit…

whoou !!!