If you need to translate this page.

jeudi 18 décembre 2008

Un peu partout dans le monde

Hey les amis !

On s'est quittés avec la vidéo de la Fudgerie à Saint Louis, où j'étais pour les courtes vacances de la Thanksgiving. Retour à Truman.

Résumé rapide des deux semaines suivantes:
Petit exposé, bouclage de deux grosses dissertations, rédaction d'un travail de groupe, soutenance orale pour ces trois travaux, derniers cours, weekend d'au revoir avant la semaine d'examen, pendant laquelle tout le monde s'en va à son rythme, en fonction des "finals" que chacun a. Pour moi, c'était jusqu'au vendredi. 3 examens, deux de réussis, un complètement raté (incompréhension d'une subtilité des consignes... bref). Au final, j'ai entre B- et A dans mes matières (entre 13 et 16). Et puis avant tout un peu d'émotion qui s'amasse quand on réalise qu'on quitte un lieu, mais surtout des centaines de personnes avec qui on a partagé des moments inoubliables. C'était la première vraie expérience de ce style pour moi.

J'ai quitté Kirksville samedi dernier, 13 décembre. Presque 4 mois, jour pour jour, après mon arrivée. Quelques jours à St Louis donc, toujours dans la famille de mon pote Andrew. Un peu d'occupations, un spectacle de son ancien lycée (qui a une gueule d'université luxueuse pour le français que je suis).

Et visite inévitable de l'Arche, emblême de la ville. J'avais loupé le coche pendant les vacances de Thanksgiving, à cause de files d'attentes incroyables. Ici, moins de monde. Personne, en fait. L'occasion aussi de visiter le musée en dessous de l'Arche, sur l'exploration de l'Ouest au début des années 1800. Les USA ont un peu d'histoire, quand même.

Et puis l'Arche, donc. Environ 200 mètres de haut. Divertissant.


Mardi 16, on quitte le sol de St Louis vers 10h du matin, sous la neige.

5 heures plus tard, avec un peu de retard, arrivée à San Francisco. Beaucoup de nuages sur le trajet donc pas mal de paysages ratés, mais on est pas passés à côté des Rocheuses, et surtout d'une bonne demi-heure au dessus de toute la Baie de San Francisco, la "Bay Area". Impressionnant, beau, naturel, riche.


Premières impressions de la ville avec la navette qui nous transporte depuis le sud jusqu'au centre de San Francisco. C'est coloré, mais en même temps ça ressemble presque à une ville d'Amérique du Sud, avec des étendues de maisons basses, aux teintes beiges. Étrange.

Arrivée du métro, toujours autant de couleur, et une grosse surprise. Sans crier gare, on se retrouve dans ce qui s'avèrera être un quartier porto-ricain ou péruvien. Et on dirait bien aussi un quartier assez pauvre, presque dangereux. Difficile de passer à côté de la masse de sans-abris. Et aussi de personnes qui ne semblent pas vraiment mendiantes, mais clairement pauvres.

Le temps d'un trajet en bus, on arrive près de notre destination. L'ami de Mélanie, Nate, habite avec deux colocataires dans Castro, le quartier gay & lesbien de la ville. C'est une part de l'histoire et de la culture ici.

Même la bibliothèque municipale compte une zone spéciale.

Aujourd'hui, longue marche le long de Market Street, surement la rue principale de San Francisco. On passe de quartiers franchement pas luxueux au centre avec les magasins à la mode. Sur le chemin, passage obligé pour moi par les nombreux magasins hip hop. Je me rappellerait surtout de cette boutique avec des fringues hip hop de marque totalement inconnues, avec en arrière-fond les costars colorés, le tout tenu par un type d'Europe de l'Est. Ambiance mafia. Quelques mètres plus loin, la mairie. On dirait un palace.


Bout du périple : le gigantesque hall commercial Westfield San Francisco Centre, ses 400 boutiques sur neuf étages. Wow. Nouvelle confirmation que cette ville est américaine, c'est à dire multi-ethnique, mais peut-être encore plus ici. Tout simplement, San Francisco est un trait d'union entre les US et l'Asie d'une part, et l'Amérique du Sud d'autre part. Bref. Dernier étage du Center sous un sublime dôme.

En principe, le but de la marche était d'atteindre l'office du tourisme pour choper un pass bien pratique pour visiter la ville. Retour avec un des trams (la légendaire ligne F). Nouvelle curiosité : odeur très lourde de sueur presque sucrée, plus de la moitié de la navette est occupée par ce qui semble être des sans-abris. Peut-être, tout simplement, que je rencontre finalement le vrai visage des USA.

Petite sieste et soirée avec les colocataires de l'appart. Ballade en taxi et on se retrouve dans un loft improvisé dans une sorte de vieil hangar (warehouse en anglais). Chambres de fou, bateau accosté, petite zone home cinéma, piano et orgue, décadence créative. Bonnes discussions avec une population très jeune (23 ans en moyenne), sortie de la fac depuis un ou deux ans et vaguant dans la vie, à coup de job de quelques mois. Enfin, ça ne déconne pas non plus, quand par exemple je rencontre 4 ou 5 types bossant chez Google ou un autre qui vit en tenant un blog d'architecture à 2 millions de visites par mois. Evidemment, tous ces types baignent dans un environnement multiculturel (quel plaisir de retrouver enfin des fans d'électro !) et sont clairement libéraux, progressistes. Ca change. And that, that's nice.

Beaucoup de choses de prévues pour les prochains jours. Je vous raconterai.

Donnez-moi de mes nouvelles !

Samuel

Aucun commentaire: