If you need to translate this page.

dimanche 23 novembre 2008

Compte à rebours !


Hey les amis,

Bientôt trois semaines depuis mon dernier message et la victoire d'Obama.

Bien évidemment, la vie continue. Surtout ici. Une lueur d'espoir est partagée par beaucoup de monde mais on est loin d'une liesse populaire. Et de l'autre côté, les républicains ne sont pas trop énervés ou craintifs pour leur futur.

Pendant ces trois semaines, toujours cours, le boulot, lectures, rédaction, sorties, etc. J'ai eu mes derniers cours pour certaines matières, les dernières heures étant réservées pour des présentations orales (individuelles ou en groupe). Plein de petites choses sont arrivées, bien sûr, et il est toujours aussi dur de tout évoquer sur ce blog. Mes réflexions aussi ont évolué. Entre autres sujets de réflexions, je m'intéresse désormais plus sérieusement au bouddhisme, en vue du master que je prévois de faire à Dehli, l'année prochaine, en "Buddhist Studies". Un sujet passionnant, évidemment.

Depuis quelques semaines, c'est aussi le compte à rebours... vers la fin du semestre. Quasiment au jour près, je quitte Truman dans 3 semaines, et les US dans 7 semaines. Ca fait vraiment bizarre... le semestre est passé à une vitesse ! Et en même temps, les débuts me paraissent vraiment loin. Apparemment, j'ai eu de la chance : beaucoup d'européens m'avait expliqué d'un premier contact chaleureux avec les américains, qui se calmait avec le temps. Pour moi, tout est resté au plus haut "niveau". J'ai un tas de relations totalement incroyables ici, et de nouvelles se créent tous les jours. Pour être honnête, j'ai jamais vécu ça de toute ma vie. Il faut aussi voir que le contexte du campus permet vraiment une vie sociale, au contraire de notre "enfermement urbain" en Europe. Impossible d'exprimer avec des mots mon émotion. C'est juste inexplicable.

Mais curieusement, en même temps, j'accepte profondément les règles du jeu. Et, ce n'est pas tellement pour le bonheur de retourner en Europe, mais quelque part j'apprécie le fait même de quitter cette aventure. C'est juste accepter que toute chose à une fin. Cela dit, tellement de relations; je garderais surement contact avec certains, et je reverrais probablement quelqu'uns d'entre eux, mais pas plus. Quand il est question de quitter un monde, on est forcément perdant au change.

La semaine prochaine, une journée de cours et c'est le "Thanksgiving break". Jeudi soir, jour de l'événement, a lieu le repas traditionnel. Il y a toujours moyen de se faire inviter : cette célébration a une forte connotation "solidaire". Perso, je serai à St Louis, où mon long weekend sera partagé entre les maisons de deux copains.

Ensuite, retour pour une dernière semaine chargée : bouclage de tous les dossiers, notamment du gros travail en groupe pour le cours de Persuasion, et 3 oraux pour couronner le tout. Ça va le faire.

Et enfin, une semaine d'exams. Ça, ça me stresse pas trop. Pas impressionnant pour nous autres européens habitués aux dissertations de 2 ou 3h, mais ici les QCM amènent les étudiants à réviser pendant des jours entiers.

Et puis, voici mon voyage de fin de semestre, que je vais faire avec ma compatriote Mélanie : St Louis, San Francisco, Boston, Washington DC, Philadelphie, et enfin New York. On passe entre 3 jours (St Louis, NYC) et une semaine (San Francisco) dans chaque ville.

J'ai mis à jour mes sauvegardes de vidéos. Je crois que j'ai plus de 10 heures enregistrées jusqu'à présent. Dis comme ça, ça ne fait pas beaucoup mais je peux vous assurer qu'il y a de quoi passer un bon moment à matter tout ça ! J'ai pris quelques photos aussi, mais la taille de ma caméra m'empêche de l'avoir toujours avec moi. C'est une leçon à retenir pour l'année prochaine. A cause de ça, plein de petits moments ont été perdus... Tant pis !

Le jour de l'élection, je suis allé au centre de vote pour l'université. Voici quelques clichés. Et puis quelques photos prises sur le chemin.










A bientôt les amis !

Et n'attendez pas mon retour pour me donner de vos nouvelles !

Samuel

1 commentaire:

Susan a dit…

Your presence will be felt, Samuel, and you will be greatly missed. I hope to be able to pass on the beauty you've left here to others I meet.

Just three weeks... yes, you will be missed.