If you need to translate this page.

mercredi 24 décembre 2008

San Franciscool, c'est co

C’est toujours sympa d’écrire quelques lignes pour son blog avec vue sur les Rocheuses par le hublot. Aujourd’hui, on va à Boston.

Samedi dernier, 20 décembre, on se sentait le pied marin. Direction le port.
Quelques minutes de bus, et le très fameux Cable Car. Très sympa, avec sur le côté les barres auxquelles s’agripper pour voir le rue de plus près.

Arrivée quelques minutes plus tard, c’est parti pour un petit tour dans la « Bay » en bateau. Aller-retour en dessous du Golden Gate, puis autour du “Rock” (la prison Alcatraz), et retour. Une bonne heure sur l’eau, sympa. Et une super météo, aussi.






Histoire de se reposer, passage par le restaurant de fast-food, style années 50 : Lorry’s Dinner.

Sympa, mais le problème de la bouffe américaine, c’est quand même qu’on a l’impression qu’ils nous ouvrent la bouche, enfoncent tous les ingrédients dedans, et nous demandent d’avaler. Rares sont les repas desquels on sort sans avoir le ventre prêt à exploser. Et ce, même dans un fast-food de luxe. (Pendant la semaine, on s’est rattrapés sur d’excellents restos Perses ou Thaï).

Retour au port, aile “Pier 39”. Près d’une semaine de séjour à San Francisco et c’est là l’endroit le plus touristique qu’on ait vu. Vraiment hallucinant. Bref, petit passage par l’Aquarium. Bon, sympa.

Et puis, détour oblige par toutes les boutiques. Une par une. Tout ça pour satisfaire les désirs de madame. J’apprécie beaucoup le fait que Mélanie a pour principal objectif de faire travailler ma patience.

Le lendemain, dimanche 21 décembre, retour au Golden Gate. Mais cette fois-ci, dessus.

Sous la pluie, ca mouille, mais c’est pas si mal que ça. Marche aller-retour, environ 6 km. Et un trafic incessant.



On se goure de bus, s’arrête pour un nouveau fast-food bien bourrin, et on retrouve notre chemin pour le California Museum of Sciences, juste en face du DeYoung Museum que nous sommes allés voir l’autre jour.

Beaucoup de visiteurs en ce dimanche après-midi, et quelques bons moments. Un aquarium plus intéressant…

… le pendule de Foucault…

… un poil d’histoire de la terre et de zoologie…

… et puis toute une zone sur la question de l’énergie.

Intéressant de voir que dans ce pays très consommateur d’énergie, ce sont les musées, entre autres, qui jouent un tel rôle. C’était déjà le cas à l’aquarium de Pier 39. Les expositions se veulent très éducatives, très interactives, surtout pour les enfants. Une bonne chose, bien sûr. Globalement, dans la ville très libérale, jeune et dynamique qu’est San Francisco, on a rencontré bien plus de signes d’une conscience écologique que dans le Midwest où nous avons passés les 4 derniers mois.

Et enfin une vue du toit du musée. (En face, le musée DeYoung et la tour triangulaire d’où ont été prises quelques photos l’autre jour)

Enfin, lundi 22 décembre, petit passage par la gare maritime de San Francisco…

… et on utilise le BART, genre de métro, pour aller de l’autre côté de la Baie, passer sous la ville industrielle de Oakland et visiter… Berkeley, la fameuse université de Berkeley.

Le campus est bien sûr gigantesque, et même en cette semaine de Noël, il y a toujours un peu d’affluence. On s’invite dans quelques bâtiments.

La bibliothèque. No comment.



La tour « Sather Tower ». Jolie vue.

San Francisco, centre ville.

Le gigantesque stade de l’université.

Le nord de la baie.

Et enfin, Sproul Hall, lieu de tous les discours étudiants dans les mouvementées années 60.

Justement, durant ce semestre, j’ai interprété pour le cours d’American Rhetorical Tradition, le discours d’un activiste dénommé Mario Savio. A Berkeley, l’activisme social des étudiants est bien connu. (A 40 ou 50000 dollars l’année quand même).

Coup d’œil au magasin de Berkeley. Un merchandising impressionnant ; deux étages de produits dérivés—principalement les vêtements que les étudiants et habitants des horizons arborent fièrement. A Truman, c’était le cas aussi, mais à une échelle bien plus petite.

Retour en ville de San Francisco, nouveau petit trajet de Cable Car pour cette fois-ci s’arrêter à la bien connue rue en zig-zag, Lombard Street.


On rencontre un new-yorkais parlant un français parfait (ça peut servir de passer des années à Montréal), et on s’amuse des voitures qui s’alignent en haut de la rue, juste pour traverser la célèbre rue.

Le soir, je m’en veux de ne pas avoir arrêté ma sieste nocturne pour aller voir le film « Milk » projeté dans le cinéma de la rue Castro. Une situation idéale, vu que l’histoire vraie de cet activiste gay a prit naissance dans cette même rue. Sur les écrans français le 9 Mars, il me semble.

Demain, heu, aujourd’hui, départ pour Boston. Vol prévu à 11h45 + 1h30 de retard + 3 faisceaux horaires + 4h45 de vol = arrivée prévue entre 9 et 10h du soir. On verra bien !

A bientôt,

Samuel

(Si seulement vous aviez idée de la vue que j’ai à l’instant…)

(Enfin si, voilà de quoi avoir idée :)

Aucun commentaire: