If you need to translate this page.

dimanche 24 août 2008

I'm from the Lou, and I'm proud

Hi everybody.

Nouvelle rédaction à 2h30 du matin, devant l'écran plat du lounge et ESPN pour la finale de basket des Jeux-Olympiques. Les USA devancent l'Espagne de 8 points, 69 à 61.

Bref.

En ces quelques jours ou je n'ai pas donné de nouvelles, les activités ont continué à leur petit rythme, la "Truman week" des freshman arrivant à sa fin, et la venue des sophomores (deuxième année) et suivants amène l'ensemble de la vie étudiante à trouver son rythme de croisière habituel. Pour autant, toujours autant de soirées, de sport, de "Hang out" (ballade, bavardage dans les lounges, petite session de piano...).

Les activités/événements ont franchement "de la gueule", entre le concert et le spectacle d'un humoriste hier, Vidur Kapur, et la cérémonie de clôture de la série de confrontations inter-résidences, la "College cup challenge". Une vidéo de ce dernier événement très bientôt.


Sinon, il arrive tous les jours des petits événements qui nous rappellent qu'on n'est pas tout à fait comme dans notre pays, non pas qu'on se sente rejeté mais plutôt que les habitudes sont assez différentes des nôtres. Cependant, l'homme semble s'habituer à tout, quoi que soient ses occupations ou les particularités de son milieu : peut-être que je perds petit à petit ma capacité à être surpris, à rester curieux, à continuer à regarder ce qui se passe ici avec les yeux d'un européen.

Cela dit, je continue à être un peu surpris par moment, comment ce soir lorsque j'ai découvert qu'il y avait purement et simplement un crime de faciès dans une des salles de danse autour du campus, où on raconte aux népalais qu'il n'y a pas de bière pour la soirée ou qu'il faut avoir des tickets spéciaux, alors que les blancs ont ce qu'ils veulent sur demande. Les népalais, très présents sur le campus (environ une centaine en comptant toutes les années d'étude) semblent être vus d'un œil un peu particulier de la part des américains. En même temps, quand l'un d'entre-eux, Bikash, me dit hier que dans son pays, les femmes n'ont pas le droit de sortir après 20h, et qu'ici les filles ont des shorts qui sont techniquement les plus courts qui n'ont jamais été créés, je comprends qu'il y a une énorme barrière culturelle que les népalais et les américains ont à surmonter pour pouvoir cohabiter.

En parlant de soirées, je commence à me lasser de celles dans lesquelles je m'aventure... La musique est bien, surtout pour un fan de rap comme moi, mais finalement les comportements ne sont pas si fous que ça. En face de nos pratiques, les habitudes américaines, en particulier en matière de soirées étudiantes, semblent débridées, folles, alcoolisées et libidinales. Finalement, il s'agit simplement d'un changement de repère, d'un changement de règle du jeu, d'un changement de langage. La chaleur, l'expressivité des premiers contacts est compensée par un plus grand conformisme dans la suite de la relation et dans la vision que chacun s'attribue de sa vie sociale. C'est typiquement le cas pour les filles : il semblerait que les filles sont beaucoup plus séduisantes ici ; c'est juste que beaucoup d'entre-elles suivent les mêmes règles de conformisme esthétique, la même conception de la beauté, dans sa dimension la plus technique qui soit (les détails).

Avec quelques images, vous comprendrez. Pour la prochaine fois.

Take care,

Samuel


Bonus : l'hymne officieux de la majorité des étudiants, originaires de St Louis. Nelly est surement le rappeur le plus connu de la ville et de la région ; les étudiants, même s'ils ne sont pas à fond dans le rap, connaissent le rappeur et en particulier cette chanson. Une part de culture.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

comment sa les filles sont plus séduisantes aux states ??? mouai ... c'est pas parce quelle porte des shorts qui techniquement sont les plus cours qui n'ont jamais été créés qu'elles sont forcément plus séduisantes ... tout n'est pas dans l'apparance NA ! LOL !
sinon j'espère que tout va bien ! quand je pense que t'es en pleine après midi, ça me fait bizar !!

ton blog est toujours aussi super et je le lis avec toujours autant d'appétit !! ^^

je t'embrasse bien fooort !!!

The Uncle Sam a dit…

Hey Pascaline,
Sympa de passer par mon blog !

Merci pour tes remarques ; eh oui les filles "semblent" plus séduisantes ici, mais j'explique aussi pourquoi...

Sinon, je vois que t'es toujours une pro en orthographe et en conjugaison !!!

Sacrée Pascaline...

A très bientôt,
And stay tuned !

Samuel