If you need to translate this page.

jeudi 21 août 2008

I put on...

What's up everybody?

Avant tout, merci à tous pour les commentaires qui commencent à fleurir ici et là...

Tout se passe à merveille dans cette "Freshman week". Les événements et les séquences mémorables à filmer ne manquent pas, c'est même plutôt le temps pour monter et mettre tout ça sur le blog qui est trop court...

En général, entre les activités liées à la "compétition" entre les résidences de l'université pour cette "Freshman week", celles des étudiants étrangers, les moments passés entre amis un peu partout dans le campus, les sessions de sport au "Recreation center" et les soirées quasiment tous les jours, je n'ai même pas le temps de revenir sur quelques points qui me marquent jour après jour.

Petit point formel sur mes activités de ces derniers jours avant d'aller plus loin dans la réflexion : test d'anglais pour estimer notre niveau, artillerie de programmes d'intégration pour les "freshman", dont un incroyable entraînement pour les "cheers" (cris de guerre de chaque résidence), discours d'introduction, spectacles, du divertissant au sérieux (j'y reviendrai avec une prochaine vidéo), ballade entre les résidences pour quelques projections nocturnes dans les lounges, soirée bowling, etc.


Dans les prochains jours, je posterai une vidéo avec notamment une petite soirée en dehors du campus. Les nombreux immeubles, résidences diverses ou maisons sont d'idéals endroits pour les soirées des étudiants. Ces jours-ci (durant la "Freshman week"), on peut aller partout autour du campus et trouver une soirée. L'ambiance va du très festif et ouvert au hermétique et plutôt ennuyeux (par exemple ce soir). Cela dit, c'est bien la première fois que je peux jouer ma musique pendant les soirées et que tout le monde apprécie... Les étudiants sont ici vraiment fans de "rap/R&B festif" (Soulja Boy, Baby Bash, Yung Joc, UNK...), mais aussi un peu de pop et plus rarement de rock ou d'autres styles. Dans ces maisons qui sont par ailleurs souvent des fraternités, semblent habiter pendant l'année plusieurs étudiants, souvent dans un bazar plutôt prodigieux. Les étudiants étrangers sont conviés à toutes les "parties", où on boit souvent une sorte de bière "light" en cannette, quand ce ne sont pas des cocktails beaucoup moins alcoolisés qu'en France (le résultat est quand même le même...). Il faut aussi savoir peut se payer cher, surtout pour les étudiants de moins de 21 ans... c'est à dire la plupart.

Un autre point que j'ai remarqué ces derniers jours est ce que j'appellerais "la logique de la récompense et de la punition". J'ai l'impression qu'ici, tout ce qui peut-être demandé à un étudiant est motivé par l'obtention d'une récompense ou la crainte d'avoir à payer les prix d'un mauvais acte. Par exemple : toute une série d'attitudes ou d'acte au sein de la résidence est régulée par des punitions financières. Non seulement oublier sa clé coûte $1 le jour et $3 après 10h30, mais par exemple fermer à clé de l'intérieur les portes qui sont déjà automatiquement inouvrables de l'extérieur (sans l'usage d'une clé) entraîne une "amende" de $25 à son SA (Student Advisor : plus bas échelon des responsables de la vie de la résidence, en général sur une aile d'un étage du hall). A l'échelle de l'université, je remarque que les jeux de cette semaine d'intégration sont quasiment tous motivés par les lots (bien que plutôt modestes : t-shirt de l'université, etc.), ou encore cette enquête qu'on m'a donné tout à l'heure avant de manger, où il était question de gagner je ne sais trop quoi si on pense à la rendre demain. Je lie cela à la relation à l'effort et par extension à l'argent, ou plutôt à la possession des choses, aux USA. Ici, il n'y a pas de honte, mais vraiment aucune, sur le fait que les activités, et surtout le métier, sont d'abord là pour pouvoir se procurer de l'argent et en vivre. Du coup, tous les moyens sont bons ; et pourquoi pas se lancer dans un jeu, une activité ou un exercice intellectuel s'il y a quelque chose à la clé, même si ce n'est presque rien. Bien sûr, on est à une petite échelle humaine ici, mais j'ai l'impression d'apercevoir des petits éléments qui sont symboliques d'un système plus profond dans la façon de vivre.

Autre élément auquel je pense à l'instant : le bookstore et, plus généralement, les vêtements et matériels à l'effigie de l'université. Je vais surement faire une petite vidéo du magasin de l'université, mais il faut savoir que c'est quelque chose d'énorme, on peut vraiment s'habiller pour 3 semaines avec uniquement des vêtements "Truman", et en particulier des vêtements de type "runing" (sweat shorts, pantalon de jogging...). J'ai pour l'instant récupéré gratuitement 2 t-shirt de l'université. Nice.

Enfin - pour ce soir -, je n'ai pas pu passer à côté des nombreux programmes de sensibilisation, principalement réservés aux Freshman - qui constituent le plus gros groupe de nouveaux venus à l'université, les autres cas étant seulement les Exchanges et les Transferts -. Par exemple, j'ai assisté hier à une sorte de comédie musicale intitulée "Choices", où étaient abordés plusieurs "sujets importants" : la vie dans le campus, l'alcool, la sexualité, le respect des différences... Par hall, le spectacle était suivi d'une discussion avec les Student Advisors. Mais même sans aller jusque là, il y a depuis le début de la semaine des activités "obligées" (dans le fond, rien n'est vraiment obligé) mais aussi parfois très spécialisées. Par exemple, les "gays, lesbiennes, bisexuels, transgenres" ont pu se rencontrer mercredi dernier à midi pour un débat ; les étudiants noirs ont pu trouver leur réunion, les pratiquants de religion ont pu en faire autant, et ainsi de suite. Les activités sont variées et dispatchées selon les profils. Quoi qu'on cherche, on peut en général le trouver.

Voilà pour ce soir... Assis sur un confortable fauteuil à l'un des géants lounges du premier étage de mon bâtiment (BNB), j'écris ces lignes en jetant par moments à un coup d'œil au football américain qui défile sur l'écran plat scotché au mur... et il est 03h39 du matin ! L'Amérique est décidément crazy...

Petit bonus : la visite de la bibliothèque la semaine dernière. Enjoy.


4 commentaires:

Anonyme a dit…

je kiffe le livre de Faust et à côté Cars et OCeans Twelve, toute la complexité de l'amérique est là lool

Tu filmes beaucoup le cul des filles sam, beware lol

Et puis tu finis bien le film, 3 filles dans ta chambre, ceukin

Allez montre ce que c'est un français diantre, the best lovers in the world, the french kiss and so on!!

Biz

Unknown a dit…

merci de nous faire partager tout ça sam!
la bibliothèque est énormissime! je trouvais notre BU grande mais là... elle a été détronnée! je pense que votre BU est à l'image des states : surdimensionnée!
vivement ta prochaine vidéo...
bisous bisous
au fait, en passant, le blond qui est dans ta vidéo, il est plutôt mignon!^^

Anonyme a dit…

Cécile je suis pas dans la vidéo, donc tu t'es trompée, fourvoyée!!! Allez rentre à la maison, non mais^^

Unknown a dit…

Yo amigo! Como esta?
Moi je veux voir des vidéos des cheerleaders!!! la bibliothèque c'est cool mais les blondes aux avantages naturels (ou pas!) qui sautent et dansent en criant comme des débiles moi ça m'éclate! Alors j'aimerai savoir si la réalité reflète la fiction... Et au fait Sam, c'est quoi la mascotte de ton université? Si les T-shirt sont stylés I need one!!!
On aura le temps d'en talk about later, right!

Bon et bien enjoy la vida! Take care and oneagainImisstofly!!