If you need to translate this page.

mercredi 31 décembre 2008

Je suis d'ici

Joli jeu de mot.

Dimanche 28 décembre, petit voyage en avion. Mais avant, typique système US : bus pour rejoindre un métro à gueule de train en banlieue; métro; navette; petit avion tranquille pendant une petite heure pour arriver à l'aéroport de Baltimore; bus pour Washington DC; métro. Et on y arrive. Beaucoup de transportations. Et ici, avec le prix du trajet en métro en fonction des stations où on va (jusqu'à 7 dollars le trajet), ça monte vite. Et pas d'option illimitée comme en France. Wouah.

Bref. Petite auberge de jeunesse bien sympa, pas un luxe de fou mais bonne ambiance. Beaucoup de voyageurs, jeunots, le sac à dos tout prêt. Et puis un gérant Français !

Bref.
Premier réel jour, Washington DC à pied.

La parade qui se prépare.

Maison Blanche. De loin quand même.


Washington Monument. Pourquoi pas. A DC, tous ces célèbres monuments sont drolement près les uns des autres.

Un peu de ballade dans un batiment avec plein de trucs sérieux dedans. Dont un checkpoint où on fouille que t'as pas une bombe atomique sur toi (je me rendrai compte que c'est le cas de tous les bâtiments publiques ou musées à Washington). Et aussi une sorte d'office du tourisme avec surtout un type et plein de brochures. (Ronald Reagan Building and International Trade Center)

Aussi, le "Old Post Office". Transformé en hall commercial, sympa. Un peu de musique.


Et on monte en haut de la tour, jolie vue sur la ville.

Les clochés, vue du dessus et vue d'en dessous.


Et puis on attérie au Musée des Archives. Assez intéressant. En revanche, j'ai loupé la salle avec les vrais documents originaux de la constitution, de la déclaration d'indépendance, etc... Une file d'attente bien trop longue. Pour moi. L'occasion de discuter avec un gardien, très cool. Ce genre de discussion arrive souvent aux US : parlotte dans la rue ou où que ce soit, et on finit avec une adresse mail, des infos de concerts jazz sympas ou une nouvelle marque de fringues à tester (les trois sur ce coup là pour moi).
Mais avant ça, une des expos totalement traduite en français.

Archives des lettres recues par les présidents des US, dans l'histoire.

Un petit effort de traduction vaut le coup pour celle qui arrive.

Sorte de Memorial pour les marins... dans la rue...

Et puis une marche dans la ville.
Quartier chinois.

Magasin de souvenir: "All McCain Items are on sale". Beh oui.

Fin de journée, une petite discut' avec des kids d'Australie à l'auberge.

Mardi 30 décembre, plusieurs trucs de prévus. On arrive au Musée de l'Holocauste à 10 heures... et on en ressort à 17h20. Oui.

(Photo prise le soir. Il y a bien plus de soleil que ça à Washington DC, quand même.)

(ah, c'est mieux)

Pas beaucoup de photos, malheureusement (interdit), mais une expo permanente passionante mais trèèès longue. Sur trois étages. Premièrement, toute une partie sur l'avant déportation (situation socio-politique, Nazis au pouvoir), une deuxième sur tout le processus de déportations, les ghettos et les camps, et une dernière sur l'après-guerre. Très tourné sur les juifs, mais l'approche globale est très bonne, pour un public américain pas trop conscient/connaisseur de ce sujet. Autant dire que certaines images, sur-vues en Europe, choquent ici. Mais c'est toujours une bonne cause.

Devoir de mémoire. Ne pas oublier. Pour avancer. Si seulement on appliquait ça. En tirer les bonnes leçons. On en reparlera.

Aujourd'hui, mercredi 31 décembre 2008, on fait un petit tour dans les bâtiments officiels. La cour suprême, la bibliothèque du congrès, et enfin le Capitol, figure mythique de Washington, qui comprend le Sénat et la Chambre des Représentants.




Le tout avec un vent glacial.

A (Washington) DC, un truc bien, c'est que tous les musées sont gratuits. Drôlement bien. Surtout comparé aux $20 dollars moyens par musée de San Francisco (on avait un pass donc ça nous revenait à moins cher, mékanmèmeuh), avec en plus des zones d'exposition spéciales demandant de nouveaux frais... Bref.

Oui, bref. Pause midinale à 15h, trouvaille d'une sandwhicherie "Au bon pain". Forcément on rentre. Les types parlent français, originaires pour la plupart d'Afrique francophone. De la bonne bouffe, enfin. Vraiment.

Et puis, un musée d'Art pour Mélanie et le musée de l'Aviation et de l'Espace pour moi. Vraiment sympa, je retourne dans mon enfance. Beaucoup d'interactivité avec les expos. Pleins de petits boutons à appuyer partout. Et plein d'écrans interactifs aussi. Là dessus les américains sont bons.


Enfin, sur le chemin du retour, on trouve un magasin vraiment provisoire. Rempli de t-shirts sur Obama. Du classique, du plus drôle, mais vraiment, vraiment beaucoup de quantités. Le caissier m'explique que la foule va être présente... plus que présente, dans 3 semaines.

Peace, guys!

dimanche 28 décembre 2008

Boston, quand on aime, on y reste

Jeudi 25 décembre, joyeux Noël.

Mélanie toujours un peu crevée, donc nouvelle virée solitaire pour moi. En ce jour où tout ou presque est fermé, rien ne vaut une petite marche. Enfin, petite, j'ai quand même eu l'idée saugrenue de suivre les fleuves entourant la ville, depuis le Charles River jusqu'aux ports à l'Est de Boston. Une petite dizaine de kilomètres dans une ville vide de ses nombreux touristes. Sympathique.



No comment. (J'aime bien le "Criminals and terrorists welcome")



Classique. Les parkings à la journée. Ici, c'est 17 dollars mais j'en ai déjà vu à 30 dollars/jour. Aux US, rien n'est gratuit.

Harvard Bridge

A gauche, eau liquide, à droite, eau glacée.

TD Banknorth Garden. Rez de chaussée : gare. Au dessus, stade pour les Celtics (basket-ball) et les Bruins (hockey sur glace).

Givré.

Nord de la ville. Les quartiers riches. Les pieds dans l'eau.

Christopher Colombus Park.

Instants paisibles/glauques. L'arrière port.

Au final, une ballade de 5 heures que je n'oublierai pas. Sentiments étranges, mais tellement heureux. Smokie, le clochard saxophoniste. Bref, probablement le meilleur cadeau de Noël que j'ai reçu depuis une bonne vingtaine d'années.

Le lendemain, vendredi 26 décembre, retour au boulot avec Mélanie. Cette fois-çi, l'université d'Harvard, à l'ouest de la ville.

Une des entrées de l'université qui a compté le plus de prix Nobel et de présidents des US du monde de l'univers de toute l'histoire de l'humanité.


Harvard Art Museum




Totalement incroyable : ce petit chapeau de cérémonies est possiblement vieux de près de 7000 ans. 7000 ans !!!!!!!

Evidemment, avec de tels arguments, autant dire que le musée était intéressant.


Sanders Theater, grande salle de spectacle de Harvard.

De l'intérieur, c'est pas mal aussi.

Museum d'histoire naturelle d'Harvard. Architecture anglaise ? Eh oui. Et tout le quartier est dans ce style. Nom de cette partie de la ville ? Cambridge.


Toujours le rôle éducatif sur l'environnement...

Sur l'art d'Amérique du Sud...

Et l'art/la culture Indienne.

Fresque à l'entrée de cette zone du musée. Apparemment, la réaction d'un visiteur, défendant la culture indienne et critiquant sa présentation dans tel musée, est devenue à part entière une oeuvre. "I hope there is no indians here -- Don't worry, there is not". "J'espère qu'il n'y a pas d'indien ici -- Pas de souci, il n'y en a pas".

Et puis, finalement, aujourd'hui samedi 27 décembre, c'est moi qui ai un coup de barre. Une journée de repos dans notre joli hôtel de Everett. Demain, vol pour Washington D.C.

A bientôt !